Instaurer des règles à la maison….. Un vrai défi!

C’est pas un secret. Dernièrement, ma plus grande de 4 ans me donne du fil à retordre. Une vraie phase du fameux fu**ing four!

Ma plus grande crainte est que si on ne fait rien maintenant pour ajuster le tir, on (parents) paiera le prix dans quelques années!

Je réalise aussi que nos enfants, même en bas âge, aiment avoir des responsabilités. Comme parents, c’est assez difficile de lâcher prise parfois sur comment le tout est accomplit, mais pourquoi pas leur donner plus de responsabilité? Ils le veulent et je crois que ça leur permet de grandir et de se sentir important et de favoriser la confiance et l’estime de soi. Qui n’aime pas se faire féliciter?

On dit que de 2 à 3 ans, les enfants sont en mesure de faire leur lit, apporter leurs vêtements à la salle de lavage, ramasser leurs jouets, ramasser leur assiettes après un repas.

De 4 à 5 ans, on peut aider à placer la table, aider à cuisiner, préparer les collations et amener l’épicerie dans la cuisine.

Pour les 6 à 9 ans, passer la balayeuse, balayer, vider le lave-vaisselle, être en charge du courrier.

Pour nos 10 à 15 ans, laver la voiture, remplir le lave-vaisselle, nettoyer la salle de bain, sortir les poubelles.

J’avais établit depuis un moment un tableau avec bonhomme sourire, mais il est clairement venu le temps d’innover!

Un petit changement s’impose et j’ai déniché quelques idées que j’aimerais partager avec vous! The struggle is so real!

  1. Système de coupons récompense: petit trésor a tellement été gentil aujourd’hui et vous a aider? Pourquoi pas le récompenser avec un coupon qui lui octroie un privilège du genre retarder l’heure du coucher de 30 minutes? Pas grand chose pour les parents, mais petit trésor sera tellement content!!!
  2. Tableau chronologique d’avertissements: une magnifique façon pour l’enfant de voir évoluer la situation, mais surtout de voir les conséquences à venir si son comportement ne change pas. Oui, ils nous comprennent, mais d’illustrer la chose est encore mieux pour eux.
  3. Cartes à puncher de bons comportements: deux choses l’une, trésor apprendra à placer sa carte à un endroit sécure, mais surtout il sera si fier d’aller la chercher et que papa/maman y punch un petit trou parce qu’il a bien agit!!

Bon jeudi!!

 

Commentaires désactivés