Thanksgiving ou encore l’Action de grâce: ça veut dire quoi au juste.

Save the date! Cette année, ce sera le 8 octobre. Simple à retenir, c’est de facto le deuxième lundi du mois d’octobre.

Nos voisins du sud célèbre aussi la Thanksgiving, mais en novembre. Pour eux, c’est LA célébration de l’année. À ce qu’on raconte, il s’agit du moment de l’année où les américains sont le plus en déplacements que ce soit par voies terrestres ou aériennes, afin d’aller rejoindre leurs familles et leurs proches.

Je dois admettre que tout ce brouhaha qui entoure la Thanksgiving américaine me fascinait un brin lorsque nous habitions aux États-Unis. Je me suis souvent demandée pourquoi les canadiens ne soulignaient pas cette fête avec la même envergure?

Ok, je vous entend déjà dire que les américains font tout avec grand déploiement, mais qu’en est-il de cette fête pour nous?

Cette fête au Canada prend ses racines avec le European Harvest Festivals, où les gens célébraient l’abondance de l’agriculture et partageaient les récoltes avec la communauté. Malgré des origines orienté vers l’agriculture, aujourd’hui l’Action de grâce au Canada est plutôt un moment de réflexion sur ce dont nous sommes reconnaissants.

L’idée de base de l’Action de grâce est d’être reconnaissant. Ok, mais de quoi? D’être en santé, d’être entouré de gens qu’on aime, de notre familles, nos amis, d’avoir un toît sur la tête, d’avoir de la nourriture, d’avoir un emploi, des projets.

Plus j’y pensais et plus je me disais que de mon côté, je suis reconnaissante de tout cela, mais surtout de la chance d’être simplement en vie. De pouvoir respirer, regarder, marcher, courir, voir mes enfants grandir. Juste ça, c’est énorme.

Pourquoi pas profiter du 22 novembre prochain pour recevoir les gens qu’on aime et simplement partager un repas avec eux? Leur dire merci d’être dans notre vie, good or bad times. Pourquoi pas aussi en profiter pour discuter avec nos enfants pour savoir eux ils sont reconnaissants de quoi? Une belle façon de mettre les valeurs à la bonne place et de leur expliquer c’est quoi au juste être reconnaissant.

Happy Thanksgiving!

*En photo: livre très kid friendly sur cette célébration, mais sur son sens.

Commentaires désactivés