Une autre année qui se termine!

Une autre année…. déjà!

La fin des classes sonne pas mal plus vite que ce que l’on pouvait s’imaginer!

Depuis septembre dernier, je suis une maman orpheline de jour. Mes trois cocos ont débuté leur cheminement scolaire.

Ce fut une année d’ajustements à la fois pour eux et pour moi. Me retrouver seule de jour me tient vraiment occuper, il y a beaucoup de choses à faire et il faut dire que j’aime bien avoir un horaire chargé.

Une année d’ajustements pour eux car ils étaient chacun dans leur classe, sans fratrie. Que des nouveaux amis. Changements de professeurs, nouveaux apprentissages, nouvelle routine.

En tant que parent, je crois qu’il est de notre devoir de saluer le travail remarquable de nos professeurs et éducatrices. Pensez-y un instant. Ces  personnes passent non seulement énormément de temps avec nos enfants, mais s’acharnent quotidiennement à contribuer à leur développement. À aider nos enfants à faire face aux défis de la vie, aussi petits ou grands ils peuvent être.

Chaque jour, ces profs gèrent des classes avec une multitude d’enfants, d’origines multiples, aux histoires propres à chacuns d’eux. Des belles histoires, parfois des moins belles. Des moments qui peuvent faire rire, parfois pleurer. Des petits trésors qui parfois peuvent vivre des problèmes de grands, malgré eux, et qui se confient à leur prof dans l’espoir de retrouver le sourire. Des profs qui s’attachent à vos trésors et qui osent espérer que nous, parents, on croit en nos enfants autant qu’eux le font du lundi au vendredi. De longues heures à gérer des activités, des rires, des crises, des dégâts. Mais surtout de longues heures investit dans la vie de ce que nous avons de plus important, nos enfants.

La vie de parent, c’est vraiment pas toujours évident. C’est clair. Mais avez-vous imaginer un instant vivre au quotidien avec 18, 20 enfants? des fois plus? Je le dis souvent aux profs de mes enfants, je n’ai aucune espèce d’idée comment elles peuvent y arriver. Oui, à chaque jour je demande comment leur journée  a été. Oui à chaque jour je les remercie et leur souhaite une belle journée. Pourquoi? Parce que ces profs sont des êtres humains, pas des machines! Et parce que par-dessus tout, je vois tout ce qu’ils font avec mes enfants et leur dévouement sans borne vient me chercher.

En cette fin d’année scolaire, je tiens à prendre un moment pour leur dire merci. Merci de croire en mes enfants. De  voir leur potentiel. De voir que malgré les moins bonnes journées, ils sont capables d’y arriver. Merci de faire partie de mon équipe, de notre vie. Merci de votre support moral, pas juste pour les cocos, mais pour moi aussi. Merci de votre temps, patience et amour, que vous dépensez sans compter. Merci de cet engagement envers notre plus beau trésor.

J’aimerais à mon tour vous inviter, oui, toi le parent, à faire la même chose. Tu es contre l’idée de d’offrir un cadeau aux profs en fin d’année? D’accord. Pourquoi pas simplement un Merci. Une  belle carte. Avec un câlin en souhaitant de belles vacances d’été. Si simple, gratuit, mais quand c’est offert avec honnêteté et authenticité, je suis convaincue que ça fera chaud au cœur.

Commentaires désactivés